Remise en forme pour tous les âges !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE (Woluwe) : club de sport et bien-être

Situé dans un cadre de verdure, l’Aspria Royal La Rasante est l’endroit rêvé pour se remettre en forme à tout âge :

- spa avec piscine, sauna, hammam et jacuzzi
- fitness et tennis
- cours collectifs orientés vers les plus de 50 ans et encadrés par des professionnels qui vous corrigeront, conseilleront et motiveront
- visites guidées dans les musées et nombreuses
  activités culturelles

ROYAL LEOPOLD CLUB – Bruxelles

ROYAL LEOPOLD CLUB – Bruxelles
Les coachs professionnels de ce centre sportif conseillent avec justesse les seniors et leur organisent un programme efficace et adapté.
Tel : 02 / 344 36 66

CENTRE DE MEDECINE ET D'ETUDE - Uccle

kiné
Le Centre de Médecine et de Kinésithérapie propose des séances de gym douce spécialement pour les seniors. Elles permettent de développer la motricité, l'équilibre et assouplir les articulations.

AQUAGYM POSEIDON - Bruxelles

AQUAGYM POSEIDON - Bruxelles
Parce qu'il est bon de faire du sport à tout âge, les seniors profitent eux aussi de leur espace de fitness à Bruxelles. Retrouvez-y des cours d'aquagym et de gymnastique douce adaptés aux 50 ans et plus, sous la supervision d'un kinésithérapeute.

Tél. : 02 / 771 66 55

CENTRE SPORTIF MOUNIER

CENTRE SPORTIF MOUNIER
Ce centre accueille deux cours pour seniors, proposés par l’ADEPS. Il s’agit du yoga et du Tai Chi Chuan. De quoi augmenter votre bien-être et augmenter votre souplesse.

NFCB - Saint-Josse

Spécialisé en marche nordique, le club Nordic Fitness Center Brussels propose également des cours pour tous les âges de pilates, de skike et, en hiver, de raquettes et de ski de fond.
Rue de la Bienfaisance 7 bte 4 à 1210 Saint-Josse
Tel : 0486 / 70 75 10

ÉQUILIBRE EN MOUVEMENT - Bruxelles

Vous recherchez une activité physique douce, mais efficace ? Le tai-chi se pratique à tout âge. Il vous encourage à utiliser toutes les parties de votre corps et à améliorer votre respiration. Une équipe de professeurs expérimentés vous dispensera des leçons en plein air à divers endroits de Bruxelles.

Vous gérez un club de fitness pour seniors à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Un bon début...

Vous venez de vous inscrire dans une salle de fitness près de chez vous et avez pris de bonnes résolutions pour vous y rendre assidûment ? Il est important de suivre certaines règles et de prendre dès le départ de bonnes habitudes. Sinon, vous exposerez votre corps à de la fatigue prématurée, voire à certaines blessures. Commencez par choisir le bon équipement avec des chaussures adaptées, qui soutiendront vos chevilles dans chacun de vos mouvements.

N’oubliez jamais de veiller à votre hydratation, particulièrement essentielle. Les muscles ont besoin d’eau pour fonctionner, il vous faudra donc boire régulièrement afin de compenser les pertes dues à la transpiration. Prenez l’habitude de boire déjà avant la séance, ainsi que durant chaque moment de récupération, et même pendant l’effort lui-même.

Prenez également le temps de vous échauffer correctement afin de préparer votre corps à l’effort. Trottiner, sauter à la corde, faire des squats… sont autant de manières d’augmenter la température de votre corps et de stimuler vos muscles avant votre séance de fitness. Cette étape ne doit toutefois pas être très longue : 10 à 15 minutes suffisent pour vous échauffer efficacement. Ensuite, commencez votre entraînement en douceur avant d'augmenter progressivement l’intensité.

Dans la même optique, consacrez 10 à 15 minutes à la fin de votre entraînement pour pratiquer le stretching. Cette discipline sportive consiste à étirer vos muscles en douceur, afin de limiter le risque de blessure et permettre à votre corps de se remettre plus vite de son effort. Ce temps de récupération est indispensable, que vous soyez un grand sportif ou un simple amateur.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous écouter. Rien ne sert de pousser votre corps dans ses retranchements afin d’atteindre ses limites. Une pratique sportive équilibrée et efficace suit votre rythme et vos besoins. Laissez-vous le temps de vous reposer en évitant d’enchaîner trop de séances d’affilée. Gardez également à l’esprit que le fitness doit avant tout rester un plaisir : partagez ce moment avec vos amis ou octroyez-vous de petites récompenses lorsque vous avez atteint un objectif. C’est le meilleur moyen de rester assidu et de garder sa motivation tout au long de l’année !

Information publiée sur la page Bruxelles Fitness / Activités 50 et plus.

Plus de renseignements sur les sports pour séniors

Aujourd'hui, le sport n'est plus réservé aux jeunes et il est même conseillé d'en pratiquer le plus longtemps possible afin de garder la forme. Cependant, on ne pratique pas un sport à 60 ans comme on le ferait à 20. Et avant toute chose, il est conseillé de procéder à un examen physique afin de choisir un sport adapté à l'état de santé et aux capacités.