Remise en forme pour tous les âges !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE (Woluwe) : club de sport et bien-être

Situé dans un cadre de verdure, l’Aspria Royal La Rasante est l’endroit rêvé pour se remettre en forme à tout âge :

- spa avec piscine, sauna, hammam et jacuzzi
- fitness et tennis
- cours collectifs orientés vers les plus de 50 ans et encadrés par des professionnels qui vous corrigeront, conseilleront et motiveront
- visites guidées dans les musées et nombreuses
  activités culturelles

ROYAL LEOPOLD CLUB – Bruxelles

ROYAL LEOPOLD CLUB – Bruxelles
Les coachs professionnels de ce centre sportif conseillent avec justesse les seniors et leur organisent un programme efficace et adapté.
Tel : 02 / 344 36 66

CENTRE DE MEDECINE ET D'ETUDE - Uccle

kiné
Le Centre de Médecine et de Kinésithérapie propose des séances de gym douce spécialement pour les seniors. Elles permettent de développer la motricité, l'équilibre et assouplir les articulations.

CENTRE SPORTIF MOUNIER

CENTRE SPORTIF MOUNIER
Ce centre accueille deux cours pour seniors, proposés par l’ADEPS. Il s’agit du yoga et du Tai Chi Chuan. De quoi augmenter votre bien-être et augmenter votre souplesse.

AQUAGYM POSEIDON - Bruxelles

AQUAGYM POSEIDON - Bruxelles
Participez aux séances hebdomadaires d'aquagym pour seniors organisées par la piscine Poséidon à Woluwe. Cours dirigés par un kinésithérapeute.
Tel : 02 / 771 66 55

NFCB - Saint-Josse

Spécialisé en marche nordique, le club Nordic Fitness Center Brussels propose également des cours pour tous les âges de pilates, de skike et, en hiver, de raquettes et de ski de fond.
Rue de la Bienfaisance 7 bte 4 à 1210 Saint-Josse
Tel : 0486 / 70 75 10

ÉQUILIBRE EN MOUVEMENT - Bruxelles

Vous recherchez une activité physique douce, mais efficace ? Le tai-chi se pratique à tout âge. Il vous encourage à utiliser toutes les parties de votre corps et à améliorer votre respiration. Une équipe de professeurs expérimentés vous dispensera des leçons en plein air à divers endroits de Bruxelles.

La gymnastique douce

Vous souhaitez garder la forme et être dans un bon état physique ? Vous pouvez alors pratiquer la gymnastique douce. Prisée par les seniors, elle s'adresse pourtant à tous les âges. Comme son nom l'indique, elle sollicite tous les groupes musculaires mais en douceur, c'est-à-dire sans efforts violents et sans forcer. Elle convie à faire les mouvements correctement et lentement, en prenant son temps. Elle permet de se muscler, de devenir plus souple et aussi de protéger ses articulations et d'améliorer sa circulation sanguine.

La gym douce est inspirée de nombreuses disciplines liées à la méditation, tels le yoga et le Tai-Chi-Chuan, mais aussi à des sports comme le pilates et le stretching postural. En la pratiquant, vous êtes donc invité à vous concentrer et à méditer. Il peut ainsi avoir des effets bénéfiques voire des vertus thérapeutiques sur les personnes anxieuses et stressées.

Elle combine exercices de renforcement musculaire, d'assouplissement, d'étirement et même de massage. Elle muscle en profondeur et fait surtout travailler les muscles du bas du dos, les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Divers accessoires sont utilisés : tapis, swissball ou gymball (ballon d'équilibre ergonomique), cerceaux, élastiques...

Information publiée le 23 juillet 2020 sur la page Bruxelles Fitness / Activités 50 et plus.

Plus de renseignements sur les sports pour séniors

Aujourd'hui, le sport n'est plus réservé aux jeunes et il est même conseillé d'en pratiquer le plus longtemps possible afin de garder la forme. Cependant, on ne pratique pas un sport à 60 ans comme on le ferait à 20. Et avant toute chose, il est conseillé de procéder à un examen physique afin de choisir un sport adapté à l'état de santé et aux capacités.