Les bienfaits de l'aquagym à Bruxelles

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

En plein centre du quartier européen, plongez dans la piscine d'Aspria Arts-Loi et inscrivez-vous à l'un des 140 cours collectifs proposés dont l'aquagym, mais aussi l'aquafit et l'aquastep. Vous pouvez aussi réserver en ligne un cours d'Aquabike.

Ce prestigieux centre de remise en forme à Bruxelles propose, outre sa piscine de 21 mètres, un espace relaxation et une salle d'entraînement fitness avec des équipements dernier cri.

ASPRIA AVENUE LOUISE : fitness de prestige à Bruxelles

En plein cœur du quartier Louise à Bruxelles, ce club exclusif vous propose une sélection de cours collectifs se déroulant dans leur piscine luxueuse et spacieuse.

- Aquagym, Hydro Pilates
- natation pour (ré)apprendre à nager

Ces cours dispensés par des professionnels sont adaptés au niveau de chacun.

Des espaces de détente sont à disposition autour de la piscine

ASPRIA ROYAL LA RASANTE WOLUWE : aquagym dans un cadre de verdure

Aspria Royal La Rasante, luxueux club de fitness et de sport à Woluwe-Saint-Lambert, à l'est de Bruxelles, vous propose de nombreux cours collectifs dans leur piscine de 25m.

- Aquagym
- Aquafit, Aqua Basic, Aqua Relax
- Fit Bumps Aqua (destiné aux femmes enceintes)
- cours de natation pour tous les âges

Ce club met également à votre disposition un spa avec hammam, jacuzzi, sauna, une crèche pour les enfants et de nombreuses activités pour petits et grands.

SPORT FOR YOU – cours d'aquagym à Etterbeek

cours collectif d'aquagym
Adapté à tous les âges et à toutes les conditions physiques, l'aquagym peut être effectué par les seniors et les femmes enceintes car il n'y aucun impact dans l'eau. Les exercices feront travailler les muscles mais aussi les capacités respiratoires.

La piscine L'Espadon à Bruxelles propose aussi des séances d'AquaFit, pratiquées partiellement dans l'eau et hors de l'eau, pour les plus sportifs qui souhaitent renforcer leurs muscles de manière intensive.

Tel : 0491 / 36 76 12

Vous dispensez des cours d'aquagym à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'aquabike après 50 ans

Discipline aux multiples bienfaits, l'aquagym est recommandée à tout âge, y compris pour les seniors, puisque la force de l'eau réduit presque à néant les risques de blessure. Parmi les divers sports aquatiques possibles, l'aquabike vous propose de faire du vélo dans l'eau.

Installé au fond d’une piscine relativement peu profonde, un vélo sans roue vous permet de pédaler dans l’eau sur le rythme de la musique et des indications du professeur. Les exercices sont simples et engagent autant les jambes et les fessiers que les abdos. L’aquabike alterne entre une pratique assise et debout en danseuse, mais aussi inclinée en arrière. Calmement ou plus rapidement, vous pédalez sans trop ressentir la force de résistance de l’eau et vous dépensez de l’énergie tout en vous musclant.

Ce type de cours d’aquagym est idéal pour solliciter les articulations avec des mouvements amples et petit à petit les assouplir. Grâce à l’eau, vous profitez aussi de bienfaits drainants pour la peau. L’aquabike permet en outre d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter la formation d’arthrose. Sollicitant tout le corps, ce sport reste doux pour les seniors, mais renforce aussi le système cardiovasculaire avec ses changements de rythmes dans les exercices.

Information publiée le 17 avril 2024 sur la page Bruxelles Fitness / Aquagym.

Les bienfaits de l'aquagym

jeune nageuse au bord d'une piscine

En sollicitant tous les muscles, l'aquagym apporte de nombreux bienfaits au corps comme à l'esprit. Se déroulant à 100% en milieu aquatique, cette discipline permet d'éviter tous les chocs et la plupart des blessures en plus de diminuer considérablement les risques de crampes et de courbatures. Il est donc adapté à toutes les conditions physiques et à tous les âges, notamment les femmes enceintes, les seniors, les personnes souffrant de problèmes musculaires et articulaires... Comme le corps ne pèse plus que le tiers de son poids grâce à la poussée inverse de l'eau, les mouvements paraissent plus souples et faciles. Néanmoins, puisque l'eau offre plus de résistance que l'air, les muscles travaillent plus sans que vous le ressentiez, contrairement aux sports à impact. Les résultats sont donc visibles plus rapidement et en douceur. En effet, 30 minutes d'aquagym équivalent à 90 minutes de gymnastique en termes de dépenses énergétiques.

Généralement, l'aquagym se pratique avec des accessoires comme des haltères, des planches ou des ballons pour encore plus de résultat et d'efficacité en renforçant l'effort de certains mouvements pratiqués sous l'eau.

Vous entendez de plus en plus souvent parler d'aquafitness : mais quelles sont les différences avec l'aquagym ? Là où l'on travaillait plus en détail le renforcement musculaire, cette nouvelle discipline se concentre sur votre cardio. Vous pourrez également utiliser des accessoires qui entravent vos mouvements pour puiser encore plus profondément dans vos ressources.

Ses principaux avantages

  • fait travailler à la fois les abdominaux, les fessiers et le dos
  • gomme la cellulite et affine la silhouette
  • permet d'éliminer jusqu'à 600 calories pendant la séance
  • améliore la circulation sanguine
  • améliore le rythme cardiaque
  • ne représente aucun risque de blessure
  • est adapté à tous les âges et toutes les conditions physiques
  • ne nécessite pas de savoir nager

Cours spécifiques pour les femmes enceintes à Bruxelles

Le saviez-vous ? Les cours d'aquagym sont particulièrement recommandés aux femmes enceintes qui souhaitent continuer une activité physique pendant leur grossesse. Les exercices peuvent être pratiqués sans risques de blessures et d'impact : ils permettront de raffermir les muscles et de tonifier la silhouette. De nombreux clubs à Bruxelles proposent des séances dédiées aux jeunes mamans, mais aussi aux seniors.

Les cours d’aquagym prénatal peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse et jusqu’au bout de celle-ci. En effet, les exercices réalisés n’ont aucune incidence sur le déclenchement de l’accouchement. Une séance dure environ 40 minutes voire une heure et est systématiquement encadré par un maître-nageur et, dans certains cas, une sage-femme. Après une phase d’échauffement pour réchauffer les muscles du corps, vous réaliserez des exercices de respiration, de simulation de la poussée ainsi qu’un travail musculaire pour stimuler vos cuisses, fessiers et membres supérieurs et un léger travail abdominal. Vous terminerez enfin par des étirements et des exercices de relaxation.

Autres cours d'aquagym dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez découvrir d'autres piscines près de chez vous dispensant des cours aqua, consultez les offres ci-dessous :

Poséidon - Woluwe-St-Lambert : La pratique de l'aquagym est excellente pour un renforcement musculaire global et progressif. Le complexe sportif Poseidon situé Avenue des Vaillants, 2 à Woluwe-Saint-Lambert propose des séances pour adultes à divers horaires en semaine et le weekend. Des séances sont réservées aux plus de 60 ans ou aux futures mamans, d'autres accueillent tout le monde, si vous avez envie de tester une autre discipline, comme l'Aqua Jump sur un trampoline, par exemple. Tel : 02/771 66 55.

New Archimède - aquagym à Bruxelles : Cette piscine privée à Ixelles propose de nombreuses activités, dont l'aquagym, les cours pour bébés nageurs et des leçons de natation pour tous les âges. L'eau du bassin est chauffée à 32°, ce qui est idéal pour les enfants les plus jeunes et les adultes souhaitant se détendre. Tel : 0473/86 92 98.

Stadium – Molenbeek-Saint-Jean : Ce club de fitness à Bruxelles propose des cours d’Aquagym de tous les styles pour tous les niveaux dans une piscine de 120 à 135 cm de profondeur et une eau de 28°c à 29°C. Les séances durent environ 45 minutes. Pour que le cours se passe dans les meilleures conditions, les places sont limitées : il est donc nécessaire de réserver à l'avance. Tel : 02/414 40 41 .

Wellness Helena – Berchem : L'aquagym améliore la tonicité des muscles et la circulation sanguine : elle est adaptée à tous les âges. Découvrez les cours aqua du spa Wellness Helena à Bruxelles, dispensés dans une piscine chauffée à 30°. Le club dédidé au bien-être met aussi à votre disposition un sauna, un hammam et un jacuzzi, à moins que vous n'ayez envie de recevoir un bon massage relaxant pour oublier le stress de la journée ? Tel : 02/466 00 49.

Aqua Center Noh - Bruxelles : Ce centre de fitness situé à Bruxelles  propose divers cours collectifs aquatiques dans une piscine chauffée à 32° : aquagym, aquabike... Retrouvez la forme en vous amusant, sans risque de blessures. Tel : 02/880 02 80.