Les bienfaits de l'aquagym à Bruxelles

ASPRIA ARTS-LOI : aquagym au cœur de Bruxelles

Au cœur du quartier européen, venez plonger dans la piscine d'Aspria Arts-Loi et participez à l'un de ses 140 cours collectifs proposés dont l'aquagym.

- Aqua Fit
- Aqua Step
- Fit Bumps Aqua (pour femmes enceintes)

Une piscine de 21 mètres, un spa avec hammam, jacuzzi et sauna ainsi que des installations fitness dernier cri sont également au menu d'Aspria Arts-Loi.

ASPRIA AVENUE LOUISE : fitness de prestige à Bruxelles

En plein cœur du quartier Louise à Bruxelles, ce club exclusif vous propose une sélection de cours collectifs se déroulant dans leur piscine luxueuse et spacieuse.

- Aquagym, Hydro Pilates
- natation pour (ré)apprendre à nager

Ces cours dispensés par des professionnels sont adaptés au niveau de chacun.

Des espaces de détente sont à disposition autour de la piscine

ASPRIA ROYAL LA RASANTE WOLUWE : aquagym dans un cadre de verdure

Aspria Royal La Rasante, prestigieux club de fitness et de sport à Woluwe-Saint-Lambert vous propose de nombreux cours collectifs se déroulant en piscine.

- Aquagym
- Aquafit, Aqua Basic, Aqua Relax
- Fit Bumps Aqua (destiné aux femmes enceintes)
- cours de natation

Un spa avec hammam, jacuzzi, sauna, une crèche pour les enfants et de nombreuses activités pour petits et grands.

WELLNESS HELENA – Berchem

WELLNESS HELENA – Berchem
L'aquagym améliore la tonicité des muscles et la circulation sanguine : elle est adaptée à tous les âges. Découvrez les cours aqua du spa Wellness Helena à Bruxelles.
Tel : 02 / 466 00 49

SPORT FOR YOU – Etterbeek

SPORT FOR YOU – Etterbeek
Adaptés à tous les âges, les cours d'aquagym vous permettent de faire du sport en vous amusant.
Sport For You vous accueille dans la piscine l'Espadon à Etterbeek.

STADIUM – Molenbeek-Saint-Jean

STADIUM – Molenbeek-Saint-Jean
Club de fitness à Bruxelles : cours d’Aquagym de tous les styles pour tous les niveaux : bassin de 120 à 135 cm de profondeur, eau de 27°c à 28°C.
Nombreux cours collectifs.
Tel : 02 / 414 40 41

POSEIDON - Woluwe-St-Lambert

La pratique de l'aquagym est excellente pour un renforcement musculaire global et progressif. Le complexe sportif Poseidon situé Avenue des Vaillants, 2 à Woluwe-Saint-Lambert propose des séances pour adultes à divers horaires en semaine et le weekend.
Tel : 02 / 771 66 55

LE NAUTILE - Anderlecht

Ce club sportif vous accueille dans 3 piscines différentes pour diverses disciplines. Prenez-y des cours d'aquabike ou d'agagym à Bruxelles, au contact de professeurs motivants et attentifs. Après l'effort, profitez de leurs infrastructures de bien-être comme leurs jacuzzis.
Tel : 0475 / 80 09 45

NEW ARCHIMEDE - aquagym à Bruxelles

Cette piscine privée à Ixelles propose de nombreuses activités, dont l'aquagym, les cours pour bébés nageurs et des leçons de natation pour tous les âges. L'eau du bassin est chauffée à 32°, ce qui est idéal pour les enfants les plus jeunes et les adultes souhaitant se détendre.

Les variantes de l'aquagym

Grâce à la résistance opposée par l'eau, une activité physique exercée en piscine brûle deux à trois fois plus de calories et suscite bien plus les muscles que la même discipline exercée en salle. C'est pourquoi les salles de sport et les piscines vous proposent une série de variantes de l'aquagym :

- l'aquastep : tout comme en salle, vous aurez à reproduire une chorégraphie en rythme à l'aide d'un petit escabeau
- l'aquabike et spinning se pratique sur un vélo immergé dans l'eau. Il existe la même variante en version running où de petits tapis inclinés sont placés dans le bassin.
- l'aquastretching : à l'aide d'accessoires en mousse et de ballons, cette discipline sollicte les muscles profonds grâce à une série de contractions tout en étirant votre dos, vos mollets et vos cuisses.
- l'aquazumba : cette danse latino combine la cardio et la musculation
- l'aquabody se réalise avec des haltères généralement vides, mais qui peuvent être remplies. Il a surtout pour but de travailler le haut du corps et l'endurance.
- l'aquapower : réservé à des personnes à l'aise dans l'eau, il s'agit de nager avec des bracelets lestés et des bottes qui se remplissent d'eau.
- l'aquaboxing consiste à exécuter des mouvements de combat typiques tels que des coups de poing et de pied avec des gants en mousse. En plus d'activer votre cardio, vous aurez l'occasion de bien vous défouler.
- l'aquajump travaille beaucoup la cardio et fait disparaître la cellulite grâce à des petits sauts exécutés sur un trampoline.

Renseignez-vous sur les disciplines pratiquées dans votre salle de fitness.

Les bienfaits de l'aquagym

Qu'est-ce que l'aquagym ?

Faisant travailler tous les muscles, l'aquagym procure de nombreux bienfaits pour votre santé, mais aussi votre physique. Se déroulant dans l'eau, ce sport permet d'éviter tous les chocs et la plupart des blessures en plus de diminuer considérablement les risques de crampes et de courbatures. Il est donc adapté à toutes les conditions physiques et à tous les âges. Comme le corps ne pèse plus que le tiers de son poids grâce à la poussée inverse de l'eau, les mouvements paraissent plus aisés. Pourtant, puisque l'eau offre plus de résistance que l'air, les muscles travaillent plus sans que cela se ressente. Les résultats sont donc visibles plus rapidement. En effet, 30 minutes d'aquagym équivalent à 90 minutes de gymnastique en termes de dépenses énergétiques.
Généralement, l'aquagym se pratique avec des accessoires comme des haltères, des planches ou des ballons pour encore plus de résultat et d'efficacité.

Vous entendez de plus en plus souvent parler d'aquafitness. Alors quelles sont les différences avec votre discipline habituelle ? Là où l'on travaillait plus en détail le renforcement musculaire, cette nouvelle discipline se concentre sur votre cardio. Vous pourrez également utiliser des accessoires qui entravent vos mouvements pour puiser encore plus profondément dans vos ressources.

Ses principaux avantages

- fait travailler à la fois les abdominaux, les fessiers et le dos
- gomme la cellulite et affine la silhouette
- permet d'éliminer jusqu'à 600 calories pendant la séance
- améliore la circulation sanguine
- améliore le rythme cardiaque
- ne représente aucun risque de blessure
- est adapté à tous les âges et toutes les conditions physiques
- ne nécessite pas de savoir nager

Cours spécifiques pour les futures mamans

Il existe également des cours d'aquagymn spécifiques pour les femmes enceintes. Plus relaxantes, ces séances permettent de diminuer les tensions musculaires et nerveuses dues à la grossesse.