Les bienfaits du sport sur la santé

femmes salle de sport femmes salle de sport
Vous le savez et l’entendez régulièrement, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Cette vérité a été démontrée à de nombreuses reprises par diverses recherches qui, ces dernières années, semblent encore étendre le champ d’action des bénéfices du sport sur notre corps et notre esprit.

Mais quels sont exactement ces bienfaits et sont-ils systématiques, quel que soit le sport et la personne qui le pratique ?

Les bienfaits du sport sur notre corps

L’Organisation Mondiale de la Santé le confirme : les individus pratiquant une activité physique vivent plus longtemps que les personnes sédentaires. Et pour cause, le sport, s’il est pratiqué dans de bonnes conditions et de manière régulière, renforce le système cardio-vasculaire et diminue ainsi les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En maintenant l’équilibre glycémique, il participe également à la réduction du risque de diabète mais aussi de l’obésité.

Renforcement musculaire, prévention du cancer du sein chez la femme et du côlon chez l’homme, mais aussi amélioration des capacités respiratoires et du transit, l’activité physique se révèle donc essentielle pour se maintenir en bonne santé et prolonger son espérance de vie.

Les effets bénéfiques du sport sur notre esprit

En plus des avantages sur la santé physique, le sport procure un sentiment de bien-être général grâce aux endorphines sécrétées par notre corps pendant l’effort. C’est une des raisons pour lesquelles le sport a pour effet de relâcher les tensions, tant musculaires que mentales, diminuant ainsi l’anxiété et l’état de stress dans lequel nous sommes trop souvent plongés au quotidien.

De meilleure humeur et détendues, les personnes actives profitent aussi d’un sommeil plus réparateur et plus profond. Agissant comme un anxiolytique et un antidépresseur, le sport est donc indispensable pour améliorer son bien-être mental et sa qualité de vie.

Le sport est bon pour la santé : oui, mais pas dans n’importe quelles conditions !

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, il est cependant indispensable de respecter certaines règles dans sa pratique afin de pouvoir en bénéficier pleinement.

La première est de choisir le sport pratiqué avec soin en fonction de votre âge, de votre condition physique ainsi que de vos éventuels problèmes de santé. Demandez toujours conseil à votre médecin si vous souffrez de problèmes d’articulations, de dos, d’essoufflement ou de tout autre difficulté afin d’être orienté vers une activité adaptée à votre situation.

N’hésitez pas non plus à bénéficier des conseils de la part de coachs sportifs professionnels qui établiront avec vous un programme personnalisé répondant à vos besoins et à vos objectifs : perte de poids, renforcement musculaire, ralentissement du processus de vieillissement, prévention de l’apparition de certaines maladies, amélioration du système immunitaire, etc.

Pour bénéficier des bienfaits du sport, veillez également à le pratiquer régulièrement, mais sans excès. Ainsi, l’OMS recommande pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, de réaliser une activité physique d’intensité modérée d’au minimum 150 minutes par semaine, pratiquée par période d’au moins 10 minutes.