Les 5 erreurs à éviter quand on fait du sport

Pratiquer une activité physique régulièrement est bon pour la santé, mais pas à n’importe quelle condition. Que vous soyez débutant ou confirmé, certaines règles doivent être suivies afin de profiter pleinement des bienfaits du sport mais aussi pour éviter des blessures causées par un manque de vigilance.

1. Oublier de s’échauffer avant votre séance

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est indispensable de vous y préparer, aussi bien physiquement que mentalement. L’échauffement, phase de transition entre le repos et l’effort, permet à votre organisme de se préparer à l’activité physique à venir. Vos muscles, votre système cardio-respiratoire, vos articulations mais aussi votre mental sont ainsi mis en condition afin de fournir les efforts nécessaires lors de votre séance. S’échauffer augmente la température corporelle ainsi que l’élasticité et la souplesse musculaire et articulaire, diminuant ainsi les risques de blessures tout en augmentant vos performances sportives.

Même si vous êtes pressé, ne négligez donc pas de vous échauffer avant toute pratique sportive. Consacrez-y au minimum 10 minutes.

2. Ne pas s’hydrater régulièrement

Fatigue, crampes, diminution des performances, vertiges, douleurs musculaires et ligamentaires, troubles digestifs… Les conséquences d’une mauvaise hydratation lors de la pratique du sport sont nombreuses.

Afin de les éviter, il est indispensable de boire avant, pendant et après votre séance et de ne pas attendre la sensation de soif pour vous hydrater. Privilégiez l’eau fraîche (mais pas froide) ainsi que les boissons isotoniques dont la composition favorise l’assimilation du sodium et des glucides dans votre organisme. Buvez en petite quantité mais régulièrement, afin de compenser les pertes d’eau, notamment la transpiration, processus corporel facilitant l’évacuation de la chaleur corporelle produite durant l’effort.

3. Négliger le coaching

Débutant ou confirmé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Plutôt que de vous lancer dans une activité sportive qui risque de ne pas convenir à votre condition physique, à votre niveau ou à vos envies et que vous risquez d’abandonner rapidement, adressez-vous à un coach sportif qui déterminera avec vous des objectifs atteignables et vous orientera vers un sport adapté. Il élaborera pour vous un programme sur mesure afin d’améliorer vos capacités physiques tout en respectant d’éventuels problèmes de santé, et veillera également à entretenir votre motivation.

Certaines salles de fitness, telles que Aspria Louise, vous proposent les conseils de coachs personnels expérimentés qui répondront à vos besoins.

4. Avoir une mauvaise alimentation

Une alimentation équilibrée est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on pratique une activité physique régulière. Si votre objectif est de faire du sport afin de perdre du poids, sachez qu’il est inutile voire dangereux de diminuer drastiquement la quantité de nourriture ingérée tout comme d’éliminer certains éléments de votre alimentation (glucides).

La pratique du sport exige une réserve d’énergie que l’on retrouve dans les nutriments d’un régime alimentaire équilibré. A contrario, ne pensez pas que la pratique du sport vous dispense de manger sainement.

5. Faire l’impasse sur les étirements

Les étirements (ou stretching) doivent faire partie intégrante de votre séance de sport. Ils doivent être effectués après le sport, contrairement aux échauffements qui seront privilégiés avant le début de l’activité sportive.

Les étirements consistent à étirer vos muscles afin de favoriser leur oxygénation, leur souplesse et ainsi diminuer le risque de courbatures, de tensions, de raideurs musculaires et de blessures. Pour être efficaces, les étirements doivent être réalisés grâce à des mouvements lents, non violents et visant l’ensemble des muscles ayant travaillé lors de votre activité physique. Veillez à ne forcer sur aucun muscle et à vous étirer durant au moins 15 minutes.