7 conseils pour conserver sa motivation

Vous avez pris l’excellente initiative de vous remettre au sport ? Si l’enthousiasme est de mise lors des premières séances, il n’est cependant pas toujours facile de conserver sa motivation au fil du temps. Planning surchargé, fatigue, flemme sont autant de bonnes excuses pour faire l’impasse sur sa session d’entraînement. Or, les bienfaits du sport sur la santé s’acquièrent grâce à la pratique régulière d’une activité physique. Suivez notre guide afin de garder votre motivation !

1. Choisissez une activité qui vous plait

Bien débuter le sport est essentiel pour conserver sa motivation sur le long terme. Pour ce faire, choisissez avec soin l’activité que vous souhaitez pratiquer. Elle doit correspondre à vos envies, mais aussi à votre niveau et à vos disponibilités. Il est essentiel que vos séances de sport soient un moment de plaisir et non ressenties comme une obligation.

2. Fixez-vous des objectifs raisonnables

Afin de persévérer dans un sport particulier, fixez-vous des objectifs sur le court, moyen et long terme. Ceux-ci doivent correspondre à votre niveau, être accessibles sans pour autant être trop faciles à atteindre. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par un coach sportif qui évaluera votre condition physique et vous aidera à déterminer des objectifs réalistes ainsi qu’un programme d’entrainement adapté.

3. Trouvez un partenaire

Il est généralement plus facile de se motiver lorsqu’on pratique du sport à deux. Les encouragements et le soutien mutuel vous aideront à progresser plus vite ainsi qu’à retrouver votre entrain lors d’une baisse de régime.

De plus, faire du sport avec un partenaire vous encourage à respecter vos engagements : annuler votre séance d’entrainement à la dernière minute pénaliserait votre coéquipier.

4. Participez à des cours collectifs

N’hésitez pas à vous inscrire à des cours collectifs dans lesquels vous serez non seulement suivi par un prof de sport mais aussi entouré par des élèves de votre niveau. En plus de permettre d’éventuelles rencontres, ils créent une dynamique de groupe qui constitue une source importante de motivation.

De nombreuses salles de sport organisent régulièrement des cours collectifs de tous niveaux et de tous types. C’est notamment le cas du club Aspria qui vous propose de nombreux cours en groupe (spinning, Pilates, zumba…) dispensés par des professionnels.

5. Déterminez des horaires fixes pour vos séances de sport

Afin de vous aider à pratiquer régulièrement votre activité, fixez un créneau horaire stable, au minimum une fois par semaine, réservé à votre séance d’entrainement. Etablissez un planning pensé en fonction de vos impératifs professionnels et privés afin que le manque de temps ne puisse justifier l’annulation de votre rendez-vous sportif hebdomadaire.

6. Faites-vous accompagner par un coach sportif

Loin de l’image du bourreau qui lui est parfois attribué dans l’imaginaire collectif, le coach sportif est au contraire un allié de choix dans la pratique du sport. Il vous apportera des conseils judicieux, établira un programme d’entrainement personnalisé et vous aidera à atteindre vos objectifs. Cet encadrement professionnel vous sera également très utile pour conserver votre motivation sur le long terme ainsi que pour vous assurer une pratique sportive en toute sécurité.

7. Investissez dans une tenue de sport agréable

Optez pour une tenue adaptée à l’activité physique pratiquée, et dans laquelle vous vous sentez bien ! N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé afin de vous faire conseiller par des professionnels ainsi que de vous faire plaisir en choisissant un modèle qui vous met en valeur. Enfiler votre tenue avant votre séance de sport doit constituer une étape agréable qui vous motive à rentabiliser votre achat.