Quel sport pour réduire le stress et la fatigue ?

À l’approche de l’hiver, vous ressentez de plus en plus les émotions négatives, comme le stress ou la fatigue. De nombreuses études ont montré que la pratique d’un sport permettait de les réduire, avec en bonus, un sentiment de bien-être. Mais d’où viennent ces vertus « zen » ? Et quel sport choisir pour atteindre cet objectif bien-être ? Explications et conseils ci-dessous.

1. Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme chimique. Il s’agit d’une décharge hormonale (l’adrénaline) qui éveille nos capacités intellectuelles et qui nous aide à assumer la pression. Il fait également monter la tension artérielle et booste le sang en sucres et en graisses afin de préparer l’organisme à toute situation exceptionnelle.

2. Les bienfaits du sport sur le stress

L’activité sportive provoque également un dégagement d’adrénaline : que ce soit pour la compétition ou pour des objectifs personnels. En pratiquant un sport, on entraîne donc son organisme à résister aux situations de stress, occasions dans lesquelles notre organisme est soumis à une décharge d’adrénaline aussi.

En complément de ce shoot d’adrénaline, la pratique du sport stimule la fabrication d’endorphines (= les molécules naturelles du bien-être) et de dopamine (= le neurotransmetteur responsable du mécanisme de la récompense). Pendant et après l’activité, l’organisme est dans un état bien-être, de béatitude.

3. Les bienfaits du sport sur notre organisme

Plus on fait du sport, plus la qualité de notre sommeil s’améliore. Le corps a en effet besoin de récupérer et les endorphines agissent, en offrant un sentiment de plénitude. La pratique d’une activité physique a également des effets bénéfiques sur le rythme cardiaque : il est plus lent chez les sportifs que chez les sédentaires.

4. Quel sport choisir ?

L’offre sportive est tellement variée qu’il est difficile de savoir vers quelle activité se tourner pour évacuer le stress. Si vous voulez avant tout vous défouler, essayez le squash, la boxe ou encore la zumba. Pressé par le temps ? Le HIIT (fractionné à haute intensité) vous permettra d’évacuer votre stress en moins de 30 minutes.

Enfin, il existe des sports plus doux, qui vous permettront de dénouer toutes vos tensions et de ressentir un bien-être réel. Il s’agit du yoga et de ses dérivés, ou encore des Pilates. Basés sur la concentration et la méditation, ils nous permettent d’évacuer les pensées négatives. Le jogging et la natation, activités plus solitaires, vous permettront également de vous recentrer.

5. Astuces

Pour encore mieux récupérer après votre séance de sport, trouvez un club sportif offrant l’accès au spa, comme Aspria ou faites-vous massez régulièrement.

Vous avez tendance à vous blesser lorsque vous pratiquez une activité physique ? Pensez à réserver quelques séances de renforcement musculaire avec un kinésithérapeute afin de renforcer les muscles et zones plus faibles.

Enfin, avant de vous débuter toute nouvelle activité physique, demandez conseil à votre médecin et/ou faites-vous accompagner par un coach sportif personnel.