Quel sport pour brûler les graisses ?

La période des Fêtes vient de se terminer, et malgré votre envie de résister, vous avez craqué pour les feuilletés apéritifs et autres délicieux mets traditionnellement servis lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre? On vous comprend !

Afin de débuter la nouvelle année du bon pied, nous vous proposons quelques conseils quant aux méthodes à utiliser et les sports à pratiquer afin de combattre la graisse. À vos blocs-notes !

1. Quelle méthode ?

Il existe de nombreuses manières de s’entraîner, que ce soit pour renforcer sa musculature, pour se défouler ou encore pour perdre du poids. Si votre objectif est de maigrir, nous vous conseillons vivement de pratiquer un sport d’endurance, qui permettra à vos muscles de puiser dans les réserves de sucres et de lipides.

Pour brûler efficacement la graisse stockée, il est conseillé de pratiquer des exercices d’intensité modérée, d’endurance.

Le corps utilise ses réserves dès les premières minutes d’activité, mais cela devient plus efficace avec le temps. En effet, l’organisme puise en premier lieu dans les réserves de glycogène, plus facilement accessibles. Une fois que celles-ci sont épuisées, il commence alors à utiliser le stock de lipides. Il est donc fortement conseillé de s’entraîner au minimum pendant 30 minutes, avec un échauffement préalable de 5 à 10 minutes et une période de repos en fin de session.

Gardez votre motivation ! Au fur et à mesure des entraînements, le corps devient plus efficace dans le brûlage de graisses. Donc, plus on s’entraîne, plus on élimine.

2. Quels sports ?

Les sports d’endurance, comme le jogging ou le vélo, sont fortement conseillés pour perdre du poids. De plus, ils permettent de s’aérer et de se changer les idées. Si vous préférez les sports aquatiques, la natation est également un des sports préconisés pour l’élimination des graisses. Douce pour les articulations, elle est conseillée en grande partie aux seniors ou à ceux qui souhaitent éviter les chocs.

Enfin, la méthode du fractionné (HIIT) est de plus en plus célèbre. Mis en avant par des chercheurs australiens et japonais, il consiste en un entrainement intensif composé d’accélérations courtes (sprints) et de pauses régulières. Il se pratique très facilement en salle, mais aussi sur vélo elliptique, vélo de spinning ou lors de vos séances de jogging.

3. Coaching

Vous n’êtes pas sportif et vous ne savez pas par où commencer ni quel sport vous conviendrait le mieux ? Pour débuter en toute confiance et sans risquer de vous blesser, tournez-vous vers un coach sportif personnel. Celui-ci mettre en place un planning, selon vos envies et vos désidératas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre état de santé et progresser sans inquiétude, certains clubs sportifs proposent également des analyses plus poussées ainsi que des conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être général, comme le club Aspria à Bruxelles.