Quel sport pratiquer pendant la grossesse ?

Vous vous questionnez sur les risques encourus lors de la pratique de votre activité pendant la grossesse ? S’il est en effet imprudent de se lancer dans certains sports lorsqu’on est enceinte, il est au contraire fortement encouragé de se maintenir en forme en pratiquant régulièrement une activité physique. Afin de vous aider à bénéficier de tous les bienfaits du sport pendant votre grossesse, nous vous aidons à faire le tri entre les pratiques déconseillées et celles qui sont faites pour vous.

1. La marche

Que vous soyez sportive ou non, la marche est une activité physique excellente pour garder la forme pendant toute la grossesse. Se promener à l’air libre présente également l’avantage de s’oxygéner. En cas de mauvais temps, il est toujours possible de marcher à votre rythme sur l’un des tapis de course proposé par les salles de fitness.

2. La natation et l’aquagym

Fortement recommandée durant la grossesse, la natation est en effet le meilleur moyen de faire travailler vos muscles ainsi que votre respiration sans risquer des douleurs articulaires ou des efforts trop violents. Evoluer dans l’eau, pour autant que celle-ci soit à une température agréable, vous procurera une sensation de légèreté fort appréciée en fin de grossesse.

L’aquagym, gymnastique douce pratiquée en piscine et en groupe, est également une activité qui convient parfaitement aux femmes enceintes. Elle permet d’atténuer certains maux de grossesse tels que les jambes lourdes et gonflées, la constipation ou le mal de dos, tout en vous relaxant. Certaines piscines et salles de sport organisent des cours d’aquagym prénatale spécifiquement adaptés aux femmes enceintes. Ils sont conçus pour pouvoir être suivi dès le début et jusqu’à la fin de la grossesse.

3. Le yoga et les Pilates

La grossesse est un moment idéal pour profiter des bienfaits du yoga. Appelée dans ce cas « yoga prénatal », cette pratique est idéale pour vous maintenir en bonne santé ainsi que votre bébé. Il permet d’améliorer votre circulation sanguine, aide à réduire la rétention d’eau ainsi qu’à renforcer votre souplesse et votre tonus musculaire. De plus, les techniques du yoga sont particulièrement intéressantes pour apprendre à contrôler son souffle, sa respiration et apaiser son mental.

La méthode Pilate, adaptée aux femmes enceintes, permet également un renforcement musculaire global ainsi qu’une meilleure maîtrise de la respiration. Agissant aussi comme un antistress, les Pilates améliorent ainsi la qualité du sommeil de la future maman qui profite de l’effet relaxant de cette gymnastique douce.

Certains cours de fitness (Fit Mums, Fit Bumps…) spécifiquement conçus pour les femmes enceintes constituent également un bon moyen de réaliser en douceur et de manière encadrée des exercices cardiovasculaires adaptés à la grossesse.

4. Les activités déconseillées

Si la pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse est encouragée, certains sports sont néanmoins fortement déconseillés voire interdits pour une femme enceinte, et ce quel qu’était son niveau ou sa condition physique avant la grossesse.

C’est le cas des sports nécessitant des efforts trop intenses, des mouvements brusques ou encore des activités sportives présentant des risques de chutes non négligeables tels que le ski, l’équitation, les sports collectifs (basket, rugby, football…) ou encore les sports de combat.

D’autres activités sont tolérées les premiers mois de grossesse mais déconseillées durant le dernier trimestre, comme le cyclisme, et ce pour autant qu’il soit pratiqué sur des surfaces planes non encombrées par d’autres adeptes du vélo.

Notez qu’il est indispensable d’écouter votre corps et de vous arrêter en cas de fatigue ou d’essoufflement. En cas de menace d’accouchement prématuré ou de problème de santé particulier, il est nécessaire de suivre attentivement les recommandations de votre médecin concernant la pratique d’une activité physique durant votre grossesse.