Activités sportives et fitness pour jeunes mamans

ASPRIA ROYAL LA RASANTE WOLUWE : cours pour (futures) mamans

Situé dans un cadre de verdure, ce club est l’endroit rêvé pour se remettre en forme pendant la grossesse ou après l’accouchement

Les experts de l’Aspria Royal La Rasante ont conçu et dirigent des cours avant et après l'accouchement

De plus, se remettre en forme avec d'autres futures ou jeunes mamans est amusant et agréable. Les bébés sont aussi les bienvenus.

NAISSENTIEL – Bruxelles

Logo de Nessentiel

Cette asbl située au coeur de bruxelles se dédie aux bien-être des mamans et futures mamans. Vous pourrez y suivre des cours de yoga depuis la grossesse jusqu'aux suites de l'accouchement.

Au programme ? Relaxation, pratique posturale et techniques respiratoires pour vous aider à vous sentir au mieux dans votre corps. 

Notez que vos bébés sont les bienvenus lors de vos séances de sport. Il vous suffira d'amener de quoi les poser et les occuper. 

Tel : 0486 / 73 72 76

GEO'S TRAINING - Bruxelles

maman qui fait de la gym postnatale
Ce centre de remise en forme situé à Woluwe-St-Pierre propose aux futures et jeunes mamans des exercices personnalisés, individuellement ou en petits groupes, avec la collaboration d'un kiné spécialisé dans la gym pré et post-natale.

En effet, la pratique d'une activité physique pendant et après la grossesse vous permettra de perdre du poids, mais aussi de prévenir certains risques pour votre santé, comme l'hypertension et le diabète de grossesse.

Tel : 0478 / 34 10 83

ASPRIA ARTS-LOI : Fit Bumps et Fit Mums au cœur du quartier européen

Les experts du sport et du bien-être d’Aspria Arts-Loi ont conçu et dirigent des exercices pré et post-accouchement :

- revitalisation des muscles devenus faibles et
  apathiques
- massages adaptés pour vous et bébé
- rencontre avec d’autres (futures) mamans 
- votre bébé participe mais possibilité de crèche
- accessible aux non-membres

Vous proposez des cours de gym pour jeunes mamans à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les bienfaits du sport après la naissance de bébé

Une rude épreuve

Le corps d’une jeune maman est mis à rude épreuve, depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement. Bien que naturels, ces changements sont bouleversants et il est alors bien utile de s’adonner à quelques sports postnataux afin de se recentrer et de prendre soin de ce corps malmené.

Alliez santé et bien-être

Les mois suivant directement la naissance sont les plus durs d’un point de vue physique. Les nuits sont souvent courtes et tout tourne autour du nourrisson quand la maman aurait pourtant bien besoin d’un peu de temps pour elle pour se remettre. Une activité sportive est plus que recommandée, d’autant qu’il en existe qui permettent d’intégrer bébé. Le yoga postnatal notamment, a d’impressionnants bénéfices puisqu’il redynamise le plancher pelvien et les muscles abdominaux qui ont été affaiblis durant la grossesse. Ces cours sont également l'occasion de retrouver des sensations perdues et de refaire sien ce corps qu'on a partagé pendant 9 mois.

Information publiée sur la page Bruxelles Fitness / Jeune maman.

Renseignements supplémentaires

L'accouchement est un évènement traumatique au niveau physique et la prise en charge de la jeune maman doit être douce et attentive afin de remuscler efficacement et sans douleur le ventre et le périnée. Il est donc nécessaire de suivre une activité sportive appropriée. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisés, chez un kinésithérapeute ou encore dans un centre sportif qui propose des cours pour jeune maman.

Certains sports sont certes déconseillés lorsqu’on attend un enfant, mais il est toutefois recommandé de se maintenir en forme pendant la grossesse en pratiquant une activité physique régulière. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue.

  • La marche : vous promener en pleine nature est excellent pour garder la forme et vous oxygéner. En cas d’intempéries, vous pourrez toujours marcher à votre rythme sur un tapis.
  • La natation et l’aquagym : ces sports sont parfaits pour travailler vos muscles et votre respiration. L’eau permet également de limiter les douleurs articulaires, les maux de grossesse ou les efforts trop violents.
  • Le yoga et le Pilates : cette pratique est idéale pour votre circulation sanguine, l’amélioration de votre souplesse et de votre tonus musculaire. Vous apprendrez également à contrôler votre souffle, ce qui pourra vous être utile dans votre préparation à l'accouchement.
Si le médecin a donné son accord au préalable, une pratique sportive douce pendant la grossesse peut être bénéfique pour la maman mais aussi pour le bébé. Pendant l'exercice, des endorphines sont sécrétées et vont procurer une sentation de bien-être. Cela peut aider à réduire le stress de la future maman et à améliorer son sommeil. Le fœtus profite également de ces avantages et cela l'aiderait même à avoir une meilleure respiration et une meilleure circulation sanguine après la naissance.

Gardez-vous du temps pour le sport

Vous souhaitez reprendre une activité sportive pour perdre les kilos pris pendant votre grossesse ? Afin de vous libérer le temps nécessaire, nous vous conseillons des adresses de crèches et gardes d'enfants afin de confier votre petit bout à des personnes qualifiées et de confiance. Découvrez notre sélection de garderies à Ixelles, à Woluwé-Saint-Pierre ou à Schaerbeek.

Et si vous avez des enfants un peu plus âgés et souhaitez les occuper pendant vos loisirs, inscrivez-les à un cours ou stage sportif. Nous vous invitons notamment à consulter notre sélection pour leur trouver un stage de danse à Bruxelles. Selon leurs préférences et vos propres souhaits, vous pourrez également opter pour un stage de tennis, de football ou encore d'équitation.

Autres cours de gym et de fitness pour jeunes mamans dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez connaître d'autres bonnes adresses ? Découvrez les centres sportifs ci-dessous :

Super Mums - Ixelles : Vous êtes enceinte et cherchez à vous maintenir en forme ? Vous venez d’accoucher et désirez pratiquer une activité avec votre enfant ? Les coachs de Super Mums vous aident à cibler les zones à travailler (ceinture abdominale, plancher pelvien...) lors de séances de gym collectives. Tel : 0473/18 97 18.

Poséidon - Woluwe : Si vous êtes à la recherche d'un cours à destination des parents ou des futures mamans, rendez-vous chez Poséidon. Vous pourrez vous réapproprier votre corps ou partager des moments de complicité avec votre enfant dans ce cours de yoga spécialement conçu pour vous, sous l'oeil attentif d'un coach expérimenté. Tel : 02/771 66 55.

Corpus Studio - Bruxelles : Spécialisé dans les cours de Pilates à Bruxelles, Corpus Studios propose des séances réservées aux femmes enceintes, et recommande ce sport aux jeunes mamans en tant que gym post natale. Tel : 02 / 513 07 66.