Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE WOLUWE : la méthode Pilates

Situé à Woluwe, le club Aspria Royal La Rasante vous propose la méthode Pilates

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez suivre ce cours visant à améliorer l'équilibre et renforcer la musculature.

Cette méthode est enseignée par des professionnels sélectionnés pour leur expertise. 

Durant les beaux jours, vous pourrez suivre ce cours dans les jardins verdoyants du club.
 

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles à Aspria Arts-Loi, prestigieux club de remise en forme idéalement situé dans le quartier européen.

Ce cours destiné à renforcer l'équilibre est dispensé par des professeurs expérimentés et bilingues : il est adapté à tous les âges et conditions physiques.

Découvrez également le Yogalates qui combine les techniques de Pilates et de Yoga.
 

ASPRIA AVENUE LOUISE : la méthode Pilates au cœur de Bruxelles

Au cœur du prestigieux quartier Louise, les experts de la méthode Pilates d’Aspria Avenue Louise partagent avec vous leur connaissance de cette discipline qui renforce la structure musculaire et le tonus général.

Ce club privé pour aux adultes propose également :

- plus de 40 cours collectifs par semaine
-
une piscine et un spa 
- un accueil luxueux, discret et raffiné

BRUSSELS PILATES – Ixelles

BRUSSELS PILATES – Ixelles
Profitez d'un moniteur qualifié et expérimenté ainsi que d'un matériel de qualité lors de vos séances de pilates dans ce club spécialisé d'Ixelles, qui accepte maximum 5 personnes lors de ses cours.

Tel : 0499 / 73 78 31

CORPUS STUDIOS – Ixelles

CORPUS STUDIOS – Ixelles
Découvrez ce cours de pilates à Bruxelles. Corpus Studio propose aussi des cours de Gyrotonics et Gyrokinesis, dispensés par des professionnels de cette discipline.
Cours particuliers ou collectifs.

FORM’ELLE – Forest

cours de pilates
La méthode Pilates est un système d'exercice physique spécialement développé pour retrouver un équilibre entre le corps et l'esprit.
Tel : 02 / 345 05 47

STUDIO PILATES – Bruxelles

STUDIO PILATES – Bruxelles
Retrouvez la méthode originelle du Pilates dans ce studio d’Uccle : le professeur vous guide dans vos mouvements lors de cours privés ou en duo ou lors de leçons collectives.

Tel : 0471 / 64 05 91

Vous donnez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pilates : quels sont les fondements ?

C'est au 20e siècle que Joseph Pilates crée cette nouvelle discipline sportive à laquelle il donne son nom. Combinant yoga, danse, gymnastique et principes de la respiration profonde, elle sollicite de nombreux muscles et permet d'obtenir un ventre plat tout en améliorant la posture. Idéal donc pour un rééquilibrage complet du corps, le Pilates possède un grand nombre d'avantages qui se font sentir dès les premières séances, et jusque dans votre vie quotidienne. En voici les 5 piliers fondamentaux :

1. La respiration

Respirer, voilà quelque chose de naturel auquel nous ne pensons pas. Pourtant, nous ne respirons pas toujours de la meilleure façon, nous contentant généralement de gonfler et de vider nos poumons d'air. Une bonne respiration doit en effet partir du ventre, et non du thorax. Inspirer et expirer profondément permet alors d'ouvrir la cage thoracique et d'emmagasiner un maximum d'oxygène.

2. Le centrage

Les exercices sont réalisés en contractant les muscles profonds (à l'instar du périnée) afin d'éviter les risques pour votre dos, et en maîtrisant le centre du corps, considéré comme la source de notre énergie vitale. Pratiquée avec les bons gestes et dans la bonne position, la méthode Pilates se veut douce pour votre corps.

3. La concentration

Pratiquer cette discipline c’est aussi faire abstraction totale du monde extérieur. Il faudra uniquement porter votre attention sur l’exercice demandé et sur la partie du corps concernée. Pendant ces séances, votre esprit et votre corps seront ainsi en connexion l’un avec l’autre. 

4. L'isolation et la précision

Le Pilates ne travaille pas toutes les parties du corps en même temps : on concentre l'effort sur les muscles que l'on souhaite solliciter en gardant les autres fixes. Vous pourrez ainsi cibler précisément quelle partie du corps vous souhaitez entraîner, pour une maîtrise totale de votre programme.

5. La fluidité

La fluidité apporte de la continuité dans les mouvements en évitant gestes brusques et à-coups, en harmonie avec la respiration. Chaque geste a une raison d'être et la transition d'un mouvement à l'autre doit se réaliser avec calme et grâce. Cette fluidité relaxe le corps et permet à l'esprit de s'évader en toute sérénité.

Information publiée le 11 juillet 2022 sur la page Bruxelles Fitness / Pilates.

Informations complémentaires

Définition et bénéfices

Nous avons sélectionné des clubs de fitness dispensant des cours de Pilates à Bruxelles. Inventée il y a plus d’un siècle par Joseph Pilates, dont l'objectif était de renforcer ses muscles en douceur, cette méthode repose sur la maîtrise de la respiration et des mouvements. C’est une discipline physique qui sollicite particulièrement les muscles du tronc et permet d'acquérir plus de souplesse tout en développant l'équilibre. Excellents pour tonifier les abdominaux, les fessiers et le dos, les exercices pratiqués améliorent l'équilibre, la force et l'endurance. Ils permettent aussi d'améliorer sa posture, et peuvent soulager les maux de dos chroniques. De plus, l’importance qu’accorde le Pilates à l’équilibre entre le corps et l’esprit vous aidera à oublier votre stress et à vivre de façon plus sereine.

A qui s'adresse les Pilates ?

Contrairement aux idées reçues, les Pilates ne sont pas seulement réservés aux femmes enceintes mais peuvent convenir au plus grand nombre : personnes sportives, personnes souffrant du dos, sédentaires ainsi que seniors. Cette discipline est particulièrement conseillée aux personnes ayant des problèmes d'articulations.

Le Pilates peut aussi être bénéfique aux sportifs confirmés. Les étirements et mouvements doux permettent d’évacuer la tension accumulée dans les muscles à la suite d’entraînements intensifs. Ceci soulagerait la douleur chronique et diminuerait le risque de blessures.

Les exercices de Pilates

Le Pilates est basé sur plusieurs exercices assez connus. Si le mieux est de pratiquer ce sport dans un centre de fitness afin d'être accompagné par un professionnel, vous pouvez quand même pratiquer certains exercices à la maison les jours où vous ne suivez pas de cours. En voici quelques-uns :

  •  le vacuum : cet exercice sollicite les abdominaux, sutout le muscle transverse. Son but est d'obtenir un ventre plat en travaillant sur la respiration. Allongé sur le dos avec les jambes fléchies, il faut inspirer en rentrant le ventre et relâcher sur l'expiration. Pour les femmes, il permet en outre de travailler le périnée.
  • le hundred : très bon exercice de stabilisation du centre du corps, on le réalise souvent en début de cours puisqu'il permet de bien vous échauffer. Allongé sur le dos, jambes serrées, genoux fléchis, bras le long du corps et mains au sol, il s'agit de décoller le haut du corps et d'effectuer en tout 100 battements avec les bras selon des cycles respiratoires.
  • le rolling ball : il s'agit de se mettre en boule en formant une courbe du haut du crâne jusqu'au coccyx afin de rouler sur la colonne vertébrale. Ce sont donc les abdominaux qui travaillent pour entraîner ce mouvement de roulade.
  • la child's pose : cette position vous permet de vous relaxer complètement en étirant tout le bas du corps, ainsi que le dos. A genoux en reposant sur vos jambes, vous couchez complètement la tête au sol, tournée sur le côté, et laissez les bras le long du corps en les tirant vers l'arrière, à hauteur des pieds.

Autres cours de Pilates dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez d'autres bonnes adresses près de chez vous, contactez également les professionnels ci-dessous :

Coached by Marie - Bruxelles : Cette danseuse de formation organise et vous propose des cours de Pilates à Bruxelles, mais aussi de yoga et de stretching. Séances individuelles, en groupe ou en entreprises, Marie donne ses cours en français, néerlandais et anglais. Tel : 0494/48 57 42.

Body Work Studio - Bruxelles : La méthode Pilates a des effets bénéfiques pour votre posture et votre circulation sanguine en renforçant vos muscles, surtout ceux du dos et des abdominaux. Elle est adaptée à tous les âges et se compose de plusieurs centaines d'exercices différents : sur tapis, avec ballon, etc. Tel : 0484/92 40 02 .

Centre sportif Mounier  - Woluwe-St-Lambert : Ce club accueille les sportifs de tous niveaux dans ses nombreuses salles. Si vous êtes adepte des entraînements au poids du corps et souhaitez faire appel à vos muscles profonds, des variantes de Pilates vous sont proposées, dont une version plus énergique, lors de leçons de 50 minutes. Tel : 02/762 85 22.