Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles !

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles à Aspria Arts-Loi, prestigieux club de remise en forme idéalement situé dans le quartier européen.

Ce cours destiné à renforcer l'équilibre est dispensé par des professeurs expérimentés et bilingues : il est adapté à tous les âges et conditions physiques.

Découvrez également le Yogalates qui combine les techniques de Pilates et de Yoga.
 

ASPRIA ROYAL LA RASANTE WOLUWE : la méthode Pilates

Situé à Woluwe, le club Aspria Royal La Rasante vous propose la méthode Pilates

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez suivre ce cours visant à améliorer l'équilibre et renforcer la musculature.

Cette méthode est enseignée par des professionnels sélectionnés pour leur expertise. 

Durant les beaux jours, vous pourrez suivre ce cours dans les jardins verdoyants du club.
 

CORPUS STUDIOS – cours de Pilates

cours de Pilates Stretch
Découvrez ce centre de remise en forme qui vous accueille dans 2 Studios à Bruxelles. Corpus Studios propose des cours de Pilates mais aussi des cours de Gyrotonic et Gyrokinesis, dispensés par des professionnels de cette discipline.

- près de 25 ans d'expérience
- 10 participants par cours maximum
- également coaching privé
- équipement de pointe

Tel : 02 / 513 07 66

ASPRIA AVENUE LOUISE : la méthode Pilates au cœur de Bruxelles

Au cœur du prestigieux quartier Louise, les experts de la méthode Pilates d’Aspria Avenue Louise partagent avec vous leur connaissance de cette discipline qui renforce la structure musculaire et le tonus général.

Ce club privé pour aux adultes propose également :

- plus de 40 cours collectifs par semaine
-
une piscine et un spa 
- un accueil luxueux, discret et raffiné

Vous donnez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le Pilates, activité parfaite pour les femmes enceintes

S'il est conseillé aux futures mamans de pratiquer une activité physique durant leur grossesse, il convient d'opter pour le sport adéquat. Discipline douce et relaxante, le Pilates est un excellent choix.

Pourquoi le pratiquer ?

Quel que soit le stade de la grossesse, le Pilates s’adapte à chaque femme, même durant le dernier trimestre. Il est néanmoins recommandé de toujours demander l'avis de votre médecin avant de suivre des cours de sport. En outre, dès le second trimestre, il est préférable de participer à des séances spécialement conçues pour les femmes enceintes.

Grâce au ballon, accessoire et outil indispensable pour la pratique du Pilates, les muscles profonds du périnée sont sollicités : vous apprenez notamment à le tonifier et à le relâcher mais également à le détendre, ce qui facilitera l’accouchement et son rétablissement par la suite. Le ballon permet aussi de mieux protéger son dos et d'assouplir son bassin. En plus de ce travail de détente physique, vous allez également apprendre à gérer votre concentration et votre respiration.

Information publiée le 16 janvier 2024 sur la page Bruxelles Fitness / Pilates.

Informations complémentaires

femme qui s'étire après une séance de sport

Définition et bénéfices

Nous avons sélectionné des clubs de fitness dispensant des cours de Pilates à Bruxelles. Inventée il y a plus d’un siècle par Joseph Pilates, dont l'objectif était de renforcer ses muscles en douceur, cette méthode repose sur la maîtrise de la respiration et des mouvements. C’est une discipline physique qui sollicite particulièrement les muscles du tronc et permet d'acquérir plus de souplesse tout en développant l'équilibre.

Excellents pour tonifier les abdominaux, les fessiers et le dos, les exercices pratiqués améliorent l'équilibre, la force et l'endurance. Ils permettent aussi d'améliorer sa posture, et peuvent soulager les maux de dos chroniques. De plus, l’importance qu’accorde le Pilates à l’équilibre entre le corps et l’esprit vous aidera à oublier votre stress et à vivre de façon plus sereine.

A qui s'adresse les Pilates ?

Contrairement aux idées reçues, les Pilates ne sont pas seulement réservés aux femmes enceintes mais peuvent convenir au plus grand nombre : personnes sportives, personnes souffrant du dos, sédentaires ainsi que seniors. Cette discipline est particulièrement conseillée aux personnes ayant des problèmes d'articulations.

Le Pilates peut aussi être bénéfique aux sportifs confirmés. Les étirements et mouvements doux permettent d’évacuer la tension accumulée dans les muscles à la suite d’entraînements intensifs. Ceci soulagerait la douleur chronique et diminuerait le risque de blessures.

Les exercices de Pilates

Le Pilates est basé sur plusieurs exercices assez connus. Si le mieux est de pratiquer ce sport dans un centre de fitness afin d'être accompagné par un professionnel, vous pouvez quand même pratiquer certains exercices à la maison les jours où vous ne suivez pas de cours. En voici quelques-uns :

  •  le vacuum : cet exercice sollicite les abdominaux, sutout le muscle transverse. Son but est d'obtenir un ventre plat en travaillant sur la respiration. Allongé sur le dos avec les jambes fléchies, il faut inspirer en rentrant le ventre et relâcher sur l'expiration. Pour les femmes, il permet en outre de travailler le périnée.
  • le hundred : très bon exercice de stabilisation du centre du corps, on le réalise souvent en début de cours puisqu'il permet de bien vous échauffer. Allongé sur le dos, jambes serrées, genoux fléchis, bras le long du corps et mains au sol, il s'agit de décoller le haut du corps et d'effectuer en tout 100 battements avec les bras selon des cycles respiratoires.
  • le rolling ball : il s'agit de se mettre en boule en formant une courbe du haut du crâne jusqu'au coccyx afin de rouler sur la colonne vertébrale. Ce sont donc les abdominaux qui travaillent pour entraîner ce mouvement de roulade.
  • la child's pose : cette position vous permet de vous relaxer complètement en étirant tout le bas du corps, ainsi que le dos. A genoux en reposant sur vos jambes, vous couchez complètement la tête au sol, tournée sur le côté, et laissez les bras le long du corps en les tirant vers l'arrière, à hauteur des pieds.

Autres cours de Pilates dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez d'autres bonnes adresses près de chez vous, contactez également les professionnels ci-dessous :

Coached by Marie - Bruxelles : Cette danseuse de formation organise et vous propose des cours de Pilates à Bruxelles, mais aussi de yoga et de stretching. Séances individuelles, en groupe ou en entreprises, Marie donne ses cours en français, néerlandais et anglais. Tel : 0494/48 57 42.

Body Work Studio - Bruxelles : La méthode Pilates a des effets bénéfiques pour votre posture et votre circulation sanguine en renforçant vos muscles, surtout ceux du dos et des abdominaux. Elle est adaptée à tous les âges et se compose de plusieurs centaines d'exercices différents : sur tapis, avec ballon, etc. Tel : 0484/92 40 02 .

Centre sportif Mounier  - Woluwe-St-Lambert : Ce club accueille les sportifs de tous niveaux dans ses nombreuses salles. Si vous êtes adepte des entraînements au poids du corps et souhaitez faire appel à vos muscles profonds, des variantes de Pilates vous sont proposées, dont une version plus énergique, lors de leçons de 50 minutes. Tel : 02/762 85 22.

Brussels Pilates – Ixelles : Profitez d'un moniteur qualifié et expérimenté ainsi que d'un matériel de qualité lors de vos séances de pilates dans ce club spécialisé d'Ixelles, qui accepte maximum 5 personnes lors de ses cours. Tel : 0499/73 78 31.

Studio Pilates – Bruxelles : Retrouvez la méthode originelle du Pilates dans ce studio d’Uccle : le professeur vous guide dans vos mouvements lors de cours privés ou en duo ou lors de leçons collectives. Tel : 0471/64 05 91.